la visite guidée insolite, théâtrale et poétique

Maison Balzac

La Maison de Balzac se situe au 14, rue Raynouard dans le XVIe arrondissement de Paris.
Honoré de Balzac, Honoré de Balzac, né Honoré Balzac est né à Tours en 1799 et mort à Paris en 1850. Son œuvre gigantesque aux ambitions démesurées fait de Balzac l’écrivain le plus emblématique du roman français. Si l’auteur de La Comédie Humaine passe pour l’un des initiateurs du réalisme en littérature à l’époque romantique, l’ambiguïté de son œuvre va bien au-delà de cette catégorie. Il est aussi celui qui inaugure une nouvelle forme de relation de la vie à l’œuvre, celui pour qui les événements vécus et l’aventure littéraire, de revers en triomphes, sont portés par le même élan.

La Maison Balzac, appelée « la cabane de Passy » est l’unique séjour parisien de Balzac qui ait subsisté. L’écrivain s’y est réfugié de 1840 à 1847. C’est là qu’il a imaginé le titre:

La Comédie Humaine et y a rédigé plusieurs romans essentiels. Cette maison est
devenue propriété de la Ville de Paris après la seconde guerre mondiale et
transformé en musée, elle a ouvert au public en 1960.

Comment susciter le désir de lire l’œuvre de Balzac…? Mais d’abord qui est
Balzac ?

Quelques chefs-d'œuvre du musée

Visites imaginaires

Visite imaginaire chez Balzac

« ViSiTE iMAGiNAiRE chez Balzac » permet aux visiteurs de découvrir la Maison Balzac de manière poétique et insolite : un comédien entraîne les visiteurs dans une déambulation théâtralisée, ponctuée de lectures de textes de Balzac, de citations, de dialogues impromptus, d’anecdotes et de poèmes qui permettent un éclairage vivant, et sensoriel sur l’auteur et son œuvre.

Jeune public

Atelier Théâtre chez Balzac

Cycle mêlant théâtre et visite guidée qui se déroule sur trois après-midis. Découverte à travers une visite guidée théâtralisée insolite : une visite imaginaire.